FAQ

FAQ

Quelle différence y a-t-il entre les "eaux usées" et les "eaux sales"?

La différence réside dans la taille des impuretés présentes dans l'eau. Les eaux sales peuvent contenir des particules avec une taille maximale de 5 cm. Il s'agit généralement de l'eau savonneuse, de l'eau de lessive ou encore de l'eau en provenance d'un lavabo par exemple. Lorsque les impuretés sont plus importantes, l'on parle d'eaux usées.

Quelle taille et quelle puissance dois-je choisir pour ma pompe pour eaux usées ?

Le choix de la bonne taille et de la bonne puissance pour la pompe idéale résulte de la hauteur de refoulement ainsi que de la quantité d'eau devant être pompée. Il existe des courbes caractéristiques pour chaque pompe sur lesquelles vous pouvez consulter les caractéristiques de performance.

Est-ce que je peux utiliser une rallonge de câble avec les pompes d'assainissement et les pompes pour eaux usées?

Vous ne pouvez pas utiliser de rallonge de câble pour des raisons de sécurité.

Quelle doit être la taille de mon puisard de pompe?

Il vous faut un puisard de pompe dont la taille vous permet d'utiliser une pompe avec un interrupteur à flotteur mécanique. Cela permet de collecter une quantité d'eau raisonnable avant que la pompe ne se mette en route. Plus les intervalles entre les cycles de pompage sont longs, plus la pompe peut refroidir entre ces cycles. Les dimensions minimales spécifiques du collecteur requis sont indiquées sur la fiche technique correspondante.

Est-ce que je dois absolument installer un clapet anti-retour avec ma pompe pour eaux usées?

Pour répondre brièvement, "normalement oui". Le clapet anti-retour doit faire partie de chaque groupe de relevage conformément à la norme DIN EN 12050. Il s'agit donc d'un composant obligatoire conformément aux réglementations techniques. Il est installé dans le tuyau de refoulement, celui-ci étant raccordé à votre pompe pour eaux usées. Lorsque la pompe fonctionne, l'eau est refoulée via la vanne. Lorsque la pompe est désactivée, la force de gravité ramène l'eau du tuyau de refoulement dans le collecteur. Le clapet anti-retour permet d'éviter un tel phénomène. Cela permet d'éviter à la pompe de refouler l'eau déjà pompée une première fois. À plus long terme, cela prolonge la durée de vie de la pompe et vous fait économiser les frais d'électricité. Le clapet anti-retour n'est toutefois pas une protection admissible contre les reflux.

Est-ce que le clapet anti-retour doit être installé à l'horizontale?

Non, nous (comme d'autres) vous recommandons d'installer le clapet anti-retour à la verticale (du haut vers le bas) afin que le clapet intégré soit positionné à l'horizontale. Lorsque la pompe s'arrête, le clapet anti-retour se ferme en toute sécurité grâce à la colonne d'eau qui applique une force par le haut.

Est-il difficile d'installer une pompe pour eaux usées?

Seul un personnel qualifié et spécialisé est autorisé à installer une pompe pour eaux usées. Il s'agira normalement d'une histoire de quelques minutes. Sont nécessaires une pince serre-tube, un tournevis ainsi qu'une scie à métaux (en cas d'installation fixe). Des instructions d'installation complètes et facilement compréhensibles sont fournies avec la pompe. Lorsque vous remplacez votre pompe pour eaux usées, nous vous recommandons de toujours utiliser également un nouveau clapet anti-retour. Vous obtiendrez de nombreux conseils sous forme de vidéos et d'animations sur notre chaîne YouTube.

Quel type de tube ou de tuyau est le mieux adapté à l'évacuation depuis la pompe?

Le mieux est d'utiliser un tube ou un tuyau du même diamètre (ou d'un diamètre supérieur) que la tubulure de raccordement de la pompe. L'utilisation d'un réducteur, d'un tuyau ou d'un tube plus fin réduit la performance de la pompe. Une réduction trop importante peut même endommager la pompe. Si la pompe a été fournie avec un adaptateur pour tuyau de jardin, cela signifie qu'elle a été conçue pour une utilisation avec un tuyau de jardin. Veuillez tenir compte du fait que les tuyaux de jardin existent en différents diamètres et différentes longueurs. Utilisez un tuyau de jardin aussi gros et court que possible. Cela permet à la pompe d'accomplir au mieux sa fonction. En cas d'installation en tant que groupe de relevage pour eaux usées conforme à la norme DIN EN 12050, il faut impérativement utiliser les matériaux admissibles pour les conduites de refoulement. La norme DIN 1986-4 fournit un aperçu.

Que se passe-t-il si mon tuyau de refoulement gèle à l'air libre ou s'il est obturé?

Si votre tuyau de refoulement gèle ou est obturé d'une autre manière, l'eau ne peut plus être refoulée lorsque la pompe tourne. La pompe fonctionne malgré tout si l'interrupteur à flotteur est à la surface. Si l'eau ne peut pas être refoulée comme prévu via le tuyau de refoulement, la pompe tourne en continu. Cela entraîne finalement une surchauffe de la pompe et son arrêt via la protection intégrée de surcharge thermique. Si le problème n'est pas détecté à temps, votre cave peut être inondée. C'est pourquoi, il est judicieux d'avoir un dispositif d'alarme séparé.

Est-ce que je peux utiliser un tuyau de refoulement avec un diamètre inférieur à celui recommandé?

N'utilisez jamais un tuyau de refoulement dont le diamètre est inférieur à la tubulure de raccordement de la pompe. Les conduites ne doivent jamais être rétrécies dans le sens de l'écoulement. Si vous pompez sur une longue distance, il vous faudra même éventuellement utiliser un tuyau avec un diamètre plus large. Mais soyez tout de même prudent car la vitesse d'écoulement peut être trop faible si les tuyaux ont un diamètre trop important. Cela peut entraîner l'accumulation de particules dans le tuyau. Les boues ainsi formées pourraient obturer le tuyau avec le temps. La vitesse d'écoulement minimale des eaux usées et des autres liquides contenant des particules est de 0,7 mètre par seconde. Si vous planifiez un système d'assainissement pour votre maison, veuillez contacter votre plombier.

Est-ce que je peux utiliser un tuyau de refoulement avec un diamètre largement supérieur à celui recommandé?

La vitesse d'écoulement peut être trop faible sur les tuyaux avec un trop large diamètre. Cela peut entraîner l'accumulation de particules dans le tuyau. Les boues ainsi formées pourraient obturer le tuyau avec le temps. La vitesse d'écoulement minimale des eaux usées et des autres liquides contenant des particules est de 0,7 mètre par seconde. Si vous planifiez un système d'assainissement pour votre maison, veuillez contacter votre plombier.

Est-ce qu'une pompe "adaptée au refoulement de particules" est identique à une "pompe sécatrice"?

Non. La différence technique réside dans le fait que la "pompe sécatrice" dispose d'un système de coupe en amont, celui-ci étant combiné à une roue à effet vortex à l'intérieur de la pompe. Ce système permet de broyer les impuretés présentes dans les eaux usées. Les pompes d'assainissement traditionnelles ne le permettent pas. Les pompes "adaptées au refoulement des impuretés" refoulent les impuretés telles qu'elles sont, sans les broyer. Elles se distinguent par un passage libre de grande dimension.

Qu'est-ce que vous entendez par "impuretés"?

Les "impuretés" sont de petits objets tels des vis ou des pierres. Il s'agit de particules que l'on retrouve généralement dans les canalisations pour eaux usées ou qui sont éliminées avec les eaux usées domestiques. La plupart des pompes d'assainissement ont une roue à aubes en plastique pouvant être endommagée par les objets très durs.

Combien de temps ma pompe d'assainissement va-t-elle durer?

Il est presque impossible de répondre à cette question. C'est comme si on vous demandait combien de temps votre voiture va-t-elle fonctionner sans un contrôle continu. Cela dépend très largement de la fréquence de fonctionnement de la pompe ainsi que des conditions d'utilisation (point de fonctionnement, fluide, etc.). Si vous avez un petit collecteur et que plusieurs personnes vivent sous le même toit, la pompe fonctionnera plus souvent que chez quelqu'un ayant un collecteur plus grand. La durée  de vie de la pompe dépend du nombre d'heures de service ainsi que de la maintenance et de l'entretien.

Avez-vous des pompes avec des câbles de raccordement plus longs? Ma prise de courant est assez éloignée de l'emplacement de montage de la pompe.

Certaines pompes peuvent être fournies avec un câble plus long. Nous proposons des câbles de raccordement plus longs pour certaines de nos pompes. Veuillez contacter nos représentants commerciaux ou notre service interne de vente pour obtenir de plus amples informations.

Est-ce que la pompe peut traiter les articles hygiéniques féminins jetés dans les toilettes?

Non. Si vous utilisez une pompe d'assainissement, il ne faut en aucun cas jeter les articles hygiéniques féminins dans les toilettes. Ces produits peuvent poser problème pour les pompes d'assainissement ainsi qu'entraîner des obturations dans l'ensemble du système pour eaux usées.

Est-ce que ma pompe peut refouler l'eau de lessive?

Oui, toutes les pompes pour eaux usées conviennent au refoulement de l'eau de lessive.

Est-ce que je peux utiliser cette pompe pour d'autres liquides?

Nos pompes sont conçues pour les eaux usées et les eaux sales. Nous n'avons pas testé nos pompes avec d'autres liquides et nous ne pouvons donc pas affirmer si elles sont compatibles ou non d'un point de vue chimique avec les autres liquides que vous souhaitez pomper. Ne jamais refouler de liquides inflammables avec nos pompes!

Où est-ce que je peux trouver le numéro du modèle et la date de fabrication sur ma pompe?

Nous apposons une plaque signalétique avec le numéro de la pompe, le signe CE et quelques caractéristiques techniques sur toutes nos pompes pour eaux usées, nos pompes d'assainissement et nos pompes pour eaux claires. Les deux premiers chiffres du numéro de la pompe font référence à l'année de construction.

Comment faire pour obtenir les pièces de rechange et les accessoires pour ma pompe?

Vous pouvez acheter les pièces de rechange directement chez nous. Veuillez nous appeler au +49 (0)1805/188887 ou nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : ersatzteile@jung-pumpen.de.

Je crois que ma pompe a un problème couvert par la garantie. Que dois-je faire?

Contrairement aux dispositions légales, notre garantie est de 2 ans aussi bien pour les clients privés que professionnels ! Et ce n'est pas deux après à partir de notre date de vente mais 2 ans à partir de l'installation de votre pompe ! Pour votre sécurité. Dans la mesure où vous avez conclu avec nous un contrat de maintenance de type "Standard Plus" ou "Top" pour votre installation de pompage, la garantie s'élève à 5 ans à partir de la conclusion du contrat. Veuillez toutefois observer que les dommages liés à l'usure ou les dommages résultant d'une installation incorrecte, d'une utilisation ou d'une manipulation inappropriée sont exclus de la garantie.

Est-ce que j'ai besoin d'une seconde pompe pour eaux usées ? Ou d'une pompe de rechange?

L'utilisation de ce qu'on appelle un double poste est obligatoire là où le refoulement des eaux usées ne doit pas être interrompu (par ex. dans la restauration). Ces pompes tournent toujours en fonctionnement alterné. Toutefois, le fait d'avoir une pompe de rechange ou une pompe secondaire suit le même principe que l'assurance de votre voiture ou de votre maison. Elle ne sera utile que si la pompe installée tombe en panne. L'achat d'une pompe de rechange dépend des conditions sur place.

Est-ce que la pompe est équipée d'un fusible?

Dans la plupart des cas non. La plupart des pompes ont toutefois un thermostat qui désactive le moteur en cas de surchauffe. Celui-ci se réinitialise automatiquement dès que le moteur refroidit.

Est-ce que je peux utiliser une pompe d'assainissement pour alimenter en eau les cascades, étangs ou jeux d'eau?

Non. Les pompes d'assainissement ne sont pas conçues à cet effet.

Est-ce que je peux utiliser une douchette à main qui interrompt le débit de la pompe?

Non. Les pompes sont conçues pour déplacer l'eau. Si vous bloquez l'évacuation d'une pompe (comme cela est le cas avec une douchette à main), la pompe est automatiquement désactivée par le thermostat.

Quelle quantité de saletés et de corps étrangers une pompe pour eaux claires peut-elle refouler?

La plupart des pompes pour eaux claires sont conçues pour une eau claire et propre. Les corps étrangers peuvent obturer l'entrée si bien que la pompe ne peut plus être alimentée en eau. Si les corps étrangers pénètrent dans la pompe, ils peuvent endommager la roue à aubes, la garniture d'étanchéité de l'arbre et tous les autres composants internes. Le choix de la pompe se fait en fonction de la taille des corps étrangers.

Est-ce que je peux utiliser une pompe pour eaux usées pour ma cascade d'eau, mon étang à carpes ou pour l'alimentation en oxygène de mon bassin de jardin?

Non, les pompes pour eaux usées ne sont pas conçues à cet effet.

Est-ce que la pompe d'écoulement au sol Plancofix peut être bouchée par des cheveux?

En principe non. Comme pour toute évacuation "normale", il est important de nettoyer régulièrement la chambre collectrice. Vous ne trouverez pas de dépôts au niveau de l'hydraulique en raison du débit d'écoulement.

Est-ce que je peux également utiliser la pompe d'écoulement au sol Plancofix comme groupe de relevage, par ex. pour une baignoire ou un lavabo?

Non, Plancofix sert uniquement à évacuer l'eau au sol pour les douches. L'utilisation de la pompe en tant que groupe de relevage est interdite conformément à DIN EN 12050. En outre, il faut également tenir compte du fait que la quantité d'eau d'une baignoire serait trop importante.

Est-ce que 230 Volts sont autorisés au niveau de la douche (zone de protection 0)?

La zone de protection 0 commence uniquement au niveau de la surface de sol. Plancofix a donc l'homologation VDE correspondante ! Il est nécessaire de réaliser la protection électrique sur place via le disjoncteur différentiel.

Est-ce que la pompe d'écoulement au sol Plancofix peut être remplacée ultérieurement?

Plancofix a été conçue de façon à pouvoir remplacer tous les composants de façon individuelle si cela s'avère nécessaire. Cela concerne le moteur, l'hydraulique et tous les autres éléments. Seul le démontage du collecteur est une tâche non négligeable. Mais il est conçu pour rester de nombreuses années dans le sol une fois monté.

Est-ce qu'il est nécessaire de remplacer le câble électrique si la pompe Plancofix est remplacée?

Non, il est possible de séparer le raccordement du compartiment moteur. Remarque : le raccordement pour une gaine de câble est déjà présent et il est nécessaire de l'utiliser. Cela permettrait ainsi de remplacer le câble mais cela n'est généralement jamais nécessaire!

Est-ce que la pompe d'écoulement au sol Plancofix peut être utilisée pour le refoulement du condensat?

Non car les pièces métalliques, comme par ex. l'arbre de commande, ne sont pas suffisamment résistantes. Ce cas d'application est clairement décrit dans les instructions de service, veuillez-les observer!

Que signifie l'addition NIRO avec la pompe submersible U3 K et existe-t-il encore ?

Dans le passé, l'adjonction NIRO était toujours synonyme de coquilles de moteur "antirouille" pour nos pompes submersibles U3 K. Cet ajout a été choisi en 1978 pour le U3 K révisé afin de mettre en valeur cette nouvelle caractéristique du produit.  Au fil des ans, la conception de la pompe a toujours été adaptée et une coque de moteur non rouillée a été établie comme une caractéristique normale du produit. Pour cette raison, l'ajout a été abandonné il y a plus de 10 ans. A la place de l'U3 K Niro, veuillez commander une U3 K (pompe sans commutation automatique) ou U3 KS (pompe avec commutation automatique).

La désignation du produit U3K+KS/2 sur la plaque signalétique de la pompe submersible U3 K est déroutante ?

Veuillez noter que plusieurs variantes de la pompe submersible U3 avec désignation du produit sont nommées sur la plaque signalétique. La pompe submersible U3 K sans interrupteur à flotteur. La pompe submersible U3 KS avec interrupteur à flotteur. Le numéro derrière la barre oblique est le numéro de code de conception et nous aide à sélectionner les bonnes pièces de rechange pour votre produit.

Pourquoi l'unité de relevage des eaux usées ne peut-elle pas être installée à l'extérieur dans un puits ?

L'installation d'unités de levage compliquées dans des puits à l'extérieur du bâtiment est difficilement réalisable selon les normes DIN.

Les exigences suivantes de la norme DIN EN 12056-4 ne doivent généralement pas être satisfaites : La zone de travail d'au moins 60 cm à côté et au-dessus de toutes les parties de l'installation à utiliser et à entretenir. L'entretien et les réparations d'une unité de levage de conteneurs installée dans un arbre sont difficilement réalisables dans cet environnement. En outre, les points suivants peuvent difficilement être mis en œuvre : L'installation d'un robinet-vanne du côté entrée. Conduire la conduite de pression avec le fond de la boucle de retour d'eau (sans gel !) au-dessus du niveau dit de retour d'eau. Installation du régulateur dans un local sec et bien ventilé. Le conduit de ventilation est acheminé au-dessus du toit.

Enfin, le système doit également s'adapter à l'ouverture de l'arbre. C'est pourquoi les pompes submersibles ou les stations de pompage sont généralement utilisées pour les puits à l'extérieur de la maison. 

Ai-je besoin d'une pompe à eau chaude ou d'un réservoir d'eau chaude pour ma machine à laver domestique ?

Non, pas en règle générale. La solution détergente des machines à laver domestiques est refroidie avant d'être pompée et se mélange ensuite avec l'eau résiduelle du refroidisseur dans le puisard de la pompe ou le réservoir collecteur. C'est pourquoi nous avons également noté dans le mode d'emploi que le fluide pompé peut avoir une température maximale de 35° C pour permettre un fonctionnement continu de la pompe.

Puis-je également placer un WCfix plus loin et amener l'eau usée à l'appareil par une entrée plus longue ?

Non, je ne crois pas. Le WCfix 260 / WCfix plus est une unité de relevage des eaux usées pour un usage limité. Les possibilités d'installation et d'application sont réglées dans la norme DIN EN 12050-3. En conséquence, la toilette doit être raccordée directement à l'unité de levage. 

Plus la conduite d'alimentation est longue, plus l'air est introduit dans le WCfix. Cet air ne peut s'échapper de la ventilation du conteneur que très lentement. La pression d'accumulation dans le réservoir est trop élevée, ce qui fait que le pressostat s'enclenche plus tôt. Il en résulte que la pompe démarre alors trop tôt. Etant donné que le WCfix s'éteint en fonction du temps, il est possible que la pompe s'éteigne s'il y a encore des solides dans le réservoir. Au fil du temps, l'unité de levage se bouche et finit par tomber en panne. 

L'expérience a montré que cet effet peut être évité en ventilant le tuyau d'entrée. Mais nous ne pouvons pas le garantir.